top of page
Rechercher
Photo du rédacteurAphaïa Belle Terre

Une loi Climat et Résilience pourquoi ? Pour qui ?

La température de la planète devrait augmenter de 1,5°C dès 2030, soit dix ans plus tôt que prévu. Le scénario le plus pessimiste prévoit un réchauffement compris entre 3,3 et 5,7°C1. Même en limitant le réchauffement climatique, les catastrophes naturelles devraient se multiplier.  Le niveau des océans a augmenté de 20 cm depuis un siècle, et cette hausse s’est accélérée durant la dernière décennie avec la fonte des calottes glaciaires. L’activité humaine est responsable sans équivoque du réchauffement climatique, provoquant des changements rapides dans l’atmosphère, les océans, la cryosphère et la biosphère. Les impacts du changement climatique devraient être plus graves qu’attendus pour un même niveau de réchauffement. De ce fait, la France établit des changements au 1er janvier 2025 en faveur de la transition écologique, de l’économie circulaire et de la protection des Français face aux défis environnementaux. Les deux plus marquants, les voici :

Conformément à la loi Climat et Résilience, des mesures de restrictions pour des véhicules particuliers classés Crit’air 3 entreront en vigueur à partir du 1er janvier 2025 dans les territoires où les seuils réglementaires de qualité de l’air sont dépassés.

En 2023, les émissions de gaz à effet de serre (GES) de l'industrie manufacturière et de la construction en France ont représenté environ 73 millions de tonnes équivalent CO2.

Celles du transport aérien en France ont atteint environ 21,2 millions de tonnes équivalent CO2. Le transport aérien international représente la majorité de ces émissions.

Celles des véhicules à moteur en France ont représenté environ 130,5 millions de tonnes équivalent CO2. Les transports routiers sont responsables de la majorité de ces émissions, avec 122,4 Mt CO2e en 2022. Les voitures particulières représentent environ 68,3 Mt CO2e.

Celles liées au chauffage des bâtiments en France ont représenté environ 81 millions de tonnes équivalent CO2.


En 2023, les véhicules classés Crit'Air 3, 4 et 5 en France ont émis environ 50 millions de tonnes équivalent CO2 dont, pour les Crit'Air 3, environ 20 Mt CO2e

Environ 11 millions de véhicules n’auront plus accès aux ZFE de Grenoble Alpes Métropole, Métropole de Lyon, Métropole Aix-Marseille-Provence, Montpellier Méditerranée Métropole, Métropole Nice Côte d’Azur, Métropole du Grand Paris, Grand Reims, Métropole Rouen Normandie, Saint-Étienne Métropole, Eurométropole de Strasbourg, Métropole Toulon Provence Méditerranée et Toulouse métropole

Et si on laissait un peu de répit aux Crit’air 3 en privilégiant le fait d’interdire de vol tous les avions qui décollent à vide pour préserver leurs couloirs depuis les aéroports de Paris-Charles de Gaulle (CDG), Paris-Orly (ORY), Nice-Côte d'Azur (NCE), Lyon-Saint Exupéry (LYS), Marseille Provence (MRS), Toulouse-Blagnac (TLS), Bordeaux-Mérignac (BOD), Nantes Atlantique (NTE), Strasbourg (SXB) et Lille-Lesquin (LIL).

 

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) renseigne sur la performance énergétique et climatique d’un logement ou d’un bâtiment (étiquettes A à G), en évaluant sa consommation d’énergie et son impact en termes d’émissions de gaz à effet de serre. À compter du 1er janvier 2025, conformément à la loi Climat & Résilience, les logements passoires thermiques classés G au DPE seront interdits à la location. Cette interdiction s'applique aux nouveaux contrats de location, et au moment du renouvellement ou de la reconduction tacite pour les contrats de location en cours.

Environ 4,2 millions de résidences principales en France sont des passoires énergétiques (étiquettes F et G). Les villes franciliennes comme Paris, Boulogne-Billancourt, et Argenteuil comptent un grand nombre de logements classés G.


4.2 millions de foyers en difficulté et 11 millions de véhicules menacés de ne plus pouvoir aller travailler ?

On voudrait se débarrasser d'une certaine couche de la population à certains endroits, qu'on ne s'y prendrait pas autrement. Qu'en pensez-vous ?

7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page