À PROPOS DE APHAIA BELLE TERRE
De la pensée à l'action
Chez Aphaïa Belle Terre, nous savons que chaque personne est importante. Nous voulons vraiment faire bouger les choses en toute honnêteté et transparence et défendons les valeurs qui sont celles de notre ONG humanitaire et environnementale depuis toujours : soutien, autonomisation, urgence, post-urgence, développement et changement.
Qui se cache derrière Aphaia Belle Terre ?
De milieux différents, les 3 membres du conseil d'Administration Aphaia Belle Terre se sont retrouvés sur les mêmes intérêts : agir pour l'environnement afin de venir en aide au vivant.
C'est ainsi, qu'ensemble, avec la volonté, les connaissances, l'expérience de chacun, Aphaia Belle Terre a pu voir le jour.
Laissez nous, nous présenter :
Trois fondateurs du premier jour et administrateurs sans limite de durée
Roxanne Turle De Ryckere
Présidente du conseil d’administration
Roxanne est l'une de nos membres fondatrices d'Aphaia Belle Terre. Ayant fait des études dans les sciences technologiques de l'agronomie, du vivant et passionnée d'animaux depuis son plus jeune âge et toujours partante pour aider tout le monde, expérimentée en sécurité publique et privée. Il était évident pour elle de participer à la fondation d'Aphaia Belle Terre.
Kathleen Biancalana
Trésorière générale
Kathleen, également l'une des fondatrices d'Aphaia Belle Terre. Chimiste de carrière, elle a décidé d'aider les personnes. Elle use aujourd'hui de ses compétences de chimiste pour l'établissement et la concrétisation de nos projets.
Pascal Goossens
Secrétaire Général
Pascal, fondateur resté dans l'ombre en 2022, également notre animateur coordinateur depuis la création d'Aphaia Belle Terre le 2 février 2022, a participé à la création de tous nos projets, et l'aboutissement de plusieurs autres. Il était évident qu'il rejoigne le conseil d'administration en tant que Secrétaire Général, en 2023. Expérimenté en sécurité publique, privée, protection civile et dans de nombreux autres domaines, il apporte une sagesse et de nombreuses connaissances au sein de notre association.
Nos experts
Patrice Eylaud, spécialiste permaculture, électroculture et aquaponie et Joris Peugnet, responsable RSE, QSE, ISEQ nous accompagnent dans tous les projets nécessitant leurs connaissances.
Notre "Africa Trotter"
Simon Derruau, Président de Philia, association membre d'Aphaïa Belle Terre s'est rendu et a agi au nom de Philia4Kenya et d'Aphaïa en 2023 au Kenya, à Githuraï 44, proche de Nairobi, à Nyagwethe, proche de Kisimu Lac Victoria et à Usariver, à 20km au nord d'Arusha, en Tanzanie
Qui se cache derrière Aphaïa Belle Terre Maroc ?
Aphaïa Belle Terre Maroc est le premier Bureau Local que nous souhaitions créer. Le Maroc (en arabe : ٱلْمَغْرِب, al-Maġrib), Royaume du Maroc depuis 1956, ancien Empire Chérifien, est un Etat unitaire régionalisé, dirigé par une Monarchie constitutionnelle semi-parlementaire. De Rabat, sa capitale et Casablanca, sa plus grande ville, nous avons choisi de nous éloigner. Pourquoi ? Simplement pour être plus près des zones que le projet "Hereditatem Reddimus" vise ; nous nous étions basés à Fès, peu éloignée de zones montagneuses, arides ou désertiques mais restons en contact avec le Croissant Rouge Marocain de Kénitra, proche de l'Océan. Le territoire marocain possède les traces d'une présence d'environ 700 000 ans. L'État marocain, en tant qu'entité distincte, est fondé en 789 par Idris Ier.Il y a donc fort à repatrimonialiser de son histoire et de son environnement. Mohammed LEMCYEH en a été le premier Président de Bureau Local, artiste de 47 ans, au cœur sensible à son pays, à sa culture et sa préservation environnementale. Amane SOUFI assurait les rôles de Secrétaire et Trésorière, franco-marocaine de 40 ans, est, elle, très attachée aux deux pays et ne peut que trouver très naturel d'être impliquée dans toutes les actions qui vont lier le Maroc au projet de repatrimonialisation. Le Maroc est un pays très difficile à approcher lorsqu'on se présente étranger. Amane SOUFI continue à y travailler, mais en l'absence d'actions concrètes, nous avons fermé temporairement le Bureau mais comptons bien l'ouvror à nouveau. Amane reste en charge du développement au Maroc et au Maghreb.
Vous pouvez la contacter à aphaiabelleterre@gmail.com
Qui se cache derrière Aphaïa Belle Terre Bénin ?
Aphaïa Belle Terre Bénin est le deuxième Bureau Local que nous créons. Le Bénin est un Etat de l'Afrique de l'Ouest, qui couvre une superficie de 114 763 km2 et s'étend sur 700 km6, du fleuve Niger au nord à la côte atlantique au sud. Le pays fait partie des Etats membres de la CEDEAO
Il a accédé à l'indépendance complète le 1er août 1960.
Le Bénin fait partie de plusieurs organisations internationales, dont l'Organisation Internationale de la francophonie et l'Organisation de la coopération Islamique.
De sa Capitale Porto-Novo et sa Capitale économique, Cotonou, nous avons choisi de nous éloigner. Pourquoi ? Simplement pour être plus près des zones que le projet "Hereditatem Reddimus" vise ; nous sommes basés à Bembéréké
et dans le village de Baoura, très agricole et précaire et devenant par endroit semi-aride à cause du réchauffement climatique. Il y a donc fort à repatrimonialiser de son environnement. Abdoul-Azize GUINGUIRE,
le Président du Bureau Local, est un journaliste communiquant, rapporteur et chargé de communication de l’association ADEBa BA WURA et ambassadeur
d’AFRICAN REBIRTH, au cœur sensible à son pays, à sa culture et sa préservation environnementale. Il est rejoint dans sa tâche par deux exploitants agricoles.
Abdul-Aziz GUINGUIRE,
Président du bureau local.
Thomas OROU MERE, Secrétaire Général.
Laurent KORA,
Trésorier Général.
Vous pouvez les contacter à aphaiabelleterrebenin@gmail.com
Reiyel : notre mascotte !
Reyel est né "officiellement" le 02 janvier 2020, dans les rues en Roumanie.
Nous ne connaissons pas son vécu là-bas.
Tout ce que nous savons, c'est qu'à son arrivée en France, quand Roxanne l'a adopté,
il était marqué physiquement à la gueule et psychologiquement.
Très craintif des inconnus, des lieux clos et des mouvements rapides.
Après de nombreux mois de patience, de travail, de confiance et d'amour,
il a su trouver sa place, gagner confiance en lui et en sagesse.
A l'heure actuelle, il a su aider 3 chiens de Roumanie à se remettre de leur passé
et leur a permis de trouver eux-mêmes leur famille.
Il s'est occupé de ses 2 copains chats qui l'ont accueilli à son arrivée, jusqu'à leur fin de vie.
Il aide quotidiennement Lauviah, venue également de Roumanie en septembre 2022,
à évoluer, à prendre confiance, à être bien dans ses pattes.
Il joue un véritable rôle de papa pour elle.